Vacances Île Maurice :cap vers une destination de rêve
Nature
Multiculturel
Gastronomie
Qui ne rêverait pas de vacances à l’île Maurice, ce confetti niché en plein milieu de l’Océan Indien dans un décor en tous points idyllique ?
Le littoral mauricien est creusé de plages toutes aussi belles les unes que les autres. Les amateurs de plongée s’y ruent pour découvrir une faune et une flore sous-marines merveilleuses. Ceux qui aiment bronzer, nager tranquillement et se détendre y passent volontiers toutes leurs vacances. Quant aux voyageurs qui aiment garder les pieds sur terre ou eau douce, ils auront le choix entre randonnées dans des paysages luxuriants ou nages en eau vive au cœur des montagnes.
Des vacances à l’île Maurice sont également synonymes de rencontres. Les Mauriciens sont un peuple attachant dont il est difficile de ne pas s’enticher. Un peuple riche, né du brassage des traditions créoles, françaises, chinoises et indiennes.
Voici quelques idées et informations avant d’éplucher l’Île Maurice avec votre agence JLT Voyages.
Découvreznos inspirations voyages à l'île Maurice
Ile Maurice à l’hôtel Coin de Mire Attitude ***– Séjour de 8 jours / 5 nuits
Infos generales nombres de jours nuits - 8 jours / 5 nuits
Tarif - 1347
Ile Maurice à l’hôtel Veranda Palmar Beach Hôtel *** Séjour de 8 jours / 5 nuits
Infos generales nombres de jours nuits - 8 jours / 5 nuits
Tarif - 1488
Ile Maurice à l’hôtel LUX le Morne Mauritius***** Séjour de 8 jours / 5 nuits
Infos generales nombres de jours nuits - 8 jours / 5 nuits
Tarif - 2253
À savoir avant un voyage à l’île Maurice
Quand partir en vacances à l’île Maurice ?
Tous les mois de l’année sont propices aux vacances sur l’Île Maurice. Cependant, l’été austral, chaud et humide, est souvent ponctué de pluies. Si possible, préférez un voyage entre mai et octobre durant l’hiver austral. Les températures sont très agréables, le temps est sec et l’eau chaude.
Quelle durée optimale pour des vacances à l’île Maurice ?
Nous conseillons un minimum de 5 nuits sur place. Deux semaines restent une durée optimale pour alterner visites, sport et détente en toute sérénité.
Contactez-nous
Nos conseillers JLT Voyages vous aideront à obtenir les meilleurs vols et à choisir la meilleure période selon vos envies, besoins et budget.
11 heures depuis Paris pour une arrivée à Port-Louis. Préacheminements de province possibles. Nous consulter.
+ 3 heures en été et + 2 heures en hiver
Les incontournables lors de vacances à l’île Maurice
Des vacances à l’île Maurice figurent dans la plupart des fantasmes exotiques. Si elle déroule tous les clichés balnéaires, les paysages verdoyants et l’histoire passionnante de l’île sont d’autres raisons de découvrir ce paradis. Bien que votre séjour à l’Île Maurice avec JLT Voyages soit entièrement personnalisable, voici nos incontournables.
Port-Louis la cosmopolite
La capitale Port-Louis, grâce à son aéroport international, est souvent le point de départ des vacances sur l’île Maurice. On y croise des pêcheurs aux pieds des bâtiments, des hôtels cinq étoiles qui courbent l’échine devant les femmes en saris. Les maisons coloniales et les échoppes traditionnelles jouxtent les centres commerciaux. Chinatown et la mosquée côtoient le quartier du Street-Art et l’allée aux parapluies. Une ville aussi passionnante qu’animée !
Le Morne Brabant
Le Morne Brabant est l’emblème de la côte ouest. Protégé par ses remparts volcaniques, ce monolithe basaltique est un refuge pour les plantes endémiques. Il offre une vue sans pareille sur la baie bercée par l’eau turquoise et le doux murmure des cocotiers. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Morne Brabant joua également un rôle majeur dans l’histoire des esclaves en fuite.
La cascade de Chamarel
Du haut de ses 100 mètres ouverts sur une vue spectaculaire, la cascade de Chamarel jouit d’un panorama grandiose. Elle dévale au cœur dans une épaisse forêt qui ménage de beaux spots naturels. Pour découvrir ce trésor naturel lors de vos vacances à l’île Maurice, vous n’aurez qu’à suivre le sentier des 7 cascades de Tamarin. Ce cœur sauvage de l’île abrite également un des plus beaux canyons mauriciens, idéal pour la pratique du canyoning.
Plage et dauphins
Des vacances à l’Île Maurice sont l’occasion parfaite de nager avec les dauphins. Cette expérience forte en émotions se déroule dans les eaux calmes autour de l’île. Rendez-vous au parc marin de Blue Bay pour compléter cette activité avec l’observation de sites coralliens somptueux.
L’île Maurice est aussi l’endroit parfait pour buller sur la place. Difficile de faire un choix parmi les plus belles plages de l’île. Voici quelques-unes de nos favorites : Mont Choisy et Trou aux Biches au nord, Belle Mare à l’est, Flic-en-Flac à l’ouest, Morne au sud.
Le lac Grand Bassin
Ce lac naturel inonde le cratère d’un volcan éteint. Sacrée, l’eau du lac attire les pèlerins hindous. L’endroit baigne ainsi dans une atmosphère mystique, rehaussée par les temples hindous posés sur les berges.
L’île aux Cerfs
L’île aux Cerfs respire la quiétude. Cet îlot inhabité est une vedette. Il se visite idéalement en bateau doté d’un fond de verre afin d’admirer la vie sous-marine abondante. L’Île aux Cerfs offre un irrésistible condensé d’activités : catamaran, voile, kayak, plongée, parachutisme ascensionnel et même golf.
Les villages pittoresques
Le petit village de Flic-en-Flac est un véritable refuge. Lors de vos vacances à l’Île Maurice, vous y trouverez l’ambiance authentique et pittoresque mauricienne. Ses bars, restaurants et échoppes sont plantés dans un décor balnéaire grandiose. Trou d’Eau Douce est un autre village typique mauricien dans lequel vous rencontrerez des pêcheurs locaux, une baie turquoise envoûtante, un charme métissé et le calme absolu. Du déjeuner pique-nique en famille à la balade en amoureux à la nuit tombée, en passant par l’abonnement aux sports nautiques, Trou d’Eau Douce et Flic-en-Flac sont des lieux propices au ressourcement.
Le jardin des Pamplemousses
Le jardin botanique des Pamplemousses est bien connu puisqu’il s’agit du plus vieux jardin botanique tropical au monde. Sa diversité botanique, endémique ou d’ailleurs, est absolument dépaysante. On y contemple, les yeux vers le ciel, lianes et plantes grimpantes, fleurs d’ornement, palmiers, arbres à épices, bambous. Le clou du spectacle ? Le grand bassin des nénuphars.
Le Cap Malheureux
Si le bourg de Cap Malheureux est un délice photogénique, il est surtout connu pour sa vue sur son église Notre-Dame Auxiliatrice. Bâti à fleur d’eau et abrité par un adorable toit rouge, ce bâtiment fait partie des plus jolis clichés de fin de journée sur l’île.
Le parc des gorges de la Rivière Noire
Profitez de vos vacances à l’île Maurice pour visiter le parc des gorges de la Rivière Noire. Ce vaste parc, étendu au sud-ouest de l’île, est tapi de forêts vierges et protégées. Cette réserve conserve jalousement certaines espèces animales uniques au monde. Des dizaines de kilomètres de sentiers de randonnées permettent de découvrir ébéniers, camphriers, macaques, cerfs ou encore rivières et cascades.
Les délicieux marchés
Éveillez vos sens, plongez dans la vie locale, faites le plein de souvenirs, visitez les places historiques, dévorez des fruits et légumes à gogo : tout ça sur les marchés mauriciens. Si Port-Louis est incontournable, ceux de Curepipe, Mahébourg, Goodlands et Flacq sont aussi de belles fenêtres sur la culture mauricienne.
La Terre aux Sept Couleurs
La Terre aux Sept Couleurs est en réalité une succession de dunes de terre multicolores allant de l’ocre au brun en passant par le mauve et le rouge. Cette formation géologique unique s’admire depuis un promontoire.
L’îlot Gabriel
Pourquoi pas des vacances à l’Île Maurice à bord d’un catamaran ? L’îlot Gabriel est une réserve naturelle accessible seulement à bord de cette embarcation. Elle regorge de plages de sable blanc et d’eaux bleues profondes. Un vrai bonheur pour les adeptes de farniente ou de plongée qui peuvent y observer les tortues et poissons bigarrés.
La gastronomie mauricienne
Des vacances à l’île Maurice vous embarquent dans un tourbillon d’arômes et de saveurs. Il faut dire que la cuisine mauricienne, réjouissante et métissée, raconte mieux que personne la richesse culturelle de l’île.
Biryani : ce plat à la carte des restaurants asiatiques se déguste aussi à l’Île Maurice. Composé de riz safrané, viande et légumes, c’est un plat bon marché qui connaît de nombreuses variations.
Mine frit : ce plat cette fois-ci chinois se compose de nouilles sautées à la sauce soja et garnies d’œufs, crevettes, poulet ou bœuf.
Bol renversé : cette spécialité est à base de riz, viandes et légumes, surmontés d’un œuf au plat dégoulinant.
Rougail de poissons : l’île Maurice est imprégnée par la culture créole, en témoigne le rougail de poissons. Ce plat doit sa réputation à sa sauce tomate épicée irremplaçable.
Vidaye de poissons : une fois n’est pas coutume, vos vacances à l’Île Maurice vous font cette fois-ci découvrir l’Inde. Le vidaye de poissons, issu du plus grand pays d’Asie, est composé de poissons frits marinés dans l’huile et les épices, accompagnés de riz ou pain indien (paratha).
Bouillon de crabe : un régal pour les adeptes de fruits de mer, le bouillon de crabe mauricien est réputé pour sa chair fruitée et ses épices ensoleillées.
Cœurs de palmier : en version plus light et rafraîchissante, découvrez la salade de cœur de palmiers également appelée salade des millionnaires.
Dholl puri : casse-croûte incontournable de vos vacances à l’Île Maurice, le dholl puri est une création 100% mauricienne. Il s’agit d’une délicieuse crêpe salée farcie à toute sorte de plat en sauce.
Samosas : des petits triangles fourrés à la viande et aux légumes qu’on ne présente plus !
Gâteau piment : autre vedette de la street-food mauricienne, les gâteaux piments sont façonnés à base de pois cassés, piment séché et herbes aromatiques. Le tout est frit et consommé comme tel ou en salade.
Traditions et fêtes sur l'île Maurice
Derrière les paysages paradisiaques, plusieurs ethnies vivent en parfaite harmonie sur l’île Maurice. Ce territoire est ainsi devenu un berceau de fêtes et cérémonies à la fois musulmanes, hindoues, créoles, catholiques et chinoises. Profitez de vos vacances à l’île Maurice pour vivre les plus dépaysantes d’entre elles.
Maha Shivaratree (Grand Bassin) : Maha Shivaratree est une fête hindoue haute en couleur et émouvante qui se déroule en février et début mars. Cette « nuit du Seigneur Shiva » est préparée pendant dix jours par les communautés hindoues. Pour les voyageurs, c’est l’occasion d’assister à un pèlerinage monumental, la lecture de textes sacrés, des d’offrandes et des chants.
Divali : cette fête d’octobre, célébrée chez les Hindous, rend hommage à la déesse de l’abondance Laksmi. Pour l’occasion, les communautés préparent des gâteaux et illuminent les maisons et temples d’un millier de lampions.
Holi : en mars ou avril, la Holi typiquement hindoue résonne jusqu’à l’Île Maurice. La plus colorée des fêtes du monde symbolise la victoire du bien sur le mal. Si vous avez la chance d’y assister durant vos vacances à l’Île Maurice, n’hésitez pas à vous mêler à la foule qui s’asperge de poudres multicolores pour se souhaiter bonne chance.
Fête du Printemps : cette fête se tient au mois de janvier et correspond au Nouvel An chinois. La communauté chinoise dépose alors dans les rues mauriciennes des milliers de lanternes rouges qui symbolisent le bonheur. Durant la nuit, les feux d’artifice et les jets de pétards illuminent le ciel et, selon la légende, font fuir les démons. Plusieurs spectacles de danse du lion et du dragon sont organisés de part et d’autre de l’île.
Porlwi by Light : ce festival contemporain met en scène des artistes venus de toute l’île pour se produire dans la capitale. Ils offrent alors, au cœur de Port-Louis, un spectacle unique et fascinant.
Festival International Kreol (FIK) : cette fête, également célébrée à La Réunion, met à l’honneur la culture créole. Toutes les communautés prennent part aux festivités qui durent une semaine en novembre ou décembre. Au programme ? Concerts, sessions de poésie, théâtre, expositions d’art et escales gourmandes.
Autres infos pratiques
Personnalisation de vos vacances à l’Île Maurice avec JLT Voyages
Oui. Notre agence de voyages propose plusieurs séjours adaptables à l’Île Maurice : votre voyage reste unique, conçu selon vos envies et besoins.
> Contactez-nous pour des vacances à l’île Maurice à la carte.
Formalités d’entrée
les ressortissants français ont simplement besoin d’un passeport en cours de validité́ pour entrer sur le territoire. Formulaire ESTA à remplir en ligne : https://esta.cbp.dhs.gov (14 USD de frais).
Location de voiture
Conseillée. JLT voyages vous aide à organiser votre road trip et des vacances à l’Île Maurice en toute liberté.
Attention ! conduite à gauche.
Pour plus de facilité, n’hésitez pas à prendre un taxi pour visiter l’île à la journée
Offres proposées par JLT Voyages
Séjour en liberté en hôtels de charme ou en resorts 4*/5*/luxe, ou en hôtels club ou en villa ou appart’hôtels. En logement seul ou en formule petit déjeuner, demi-pension, pension complète ou all-inclusive.
Devise
La roupie mauricienne
Langue sur place
anglais, français et créole mauricien
Envie d’un voyage combiné ? Pourquoi pas un séjour à l’île Maurice avec l’île de la Réunion, l’île Rodrigues, et/ou les Seychelles. Nous consulter.