Voyage en Nouvelle-Calédonie :le lointain paradis français

Dépaysement

Plage et plongée

Farniente

Culture

La Nouvelle-Calédonie, appelée aussi le « caillou » est habitée par une mosaïque de peuples. Berceau de légendes et de paysages ahurissants, elle attise les rêves et la curiosité. Constituée d’une île longiligne appelée Grande Terre, des îles Loyauté et de l’île des Pins, elle arbore des richesses et des mélanges insoupçonnés, dont les subtilités se retrouvent à la fois dans les modes de vie, les langues, la religion et la gastronomie. Un voyage en Nouvelle Calédonie a ainsi des airs d’Asie, de Malaisie et parfois même d’Europe. Ce territoire d’outre-mer surprend également par la beauté de ses zones coralliennes, reconnues par l’Unesco. Puis, on tombe vite amoureux de ses habitants : les Kanaks, qui préservent et mettent en lumière leurs coutumes et leur sens de l’hospitalité. Découvrez la Nouvelle Calédonie aux côtés de JLT Voyages, spécialiste des îles dans le monde.

Découvreznos inspirations voyages en Nouvelle-Calédonie

À la découverte de la Grande Terre

À la découverte de la Grande Terre

Infos generales nombres de jours nuits - 11 jours / 8 nuits

Tarif - 2941

Combiné Polynésie Française / Nouvelle Calédonie

Combiné Polynésie Française / Nouvelle Calédonie

Infos generales nombres de jours nuits - 17 jours / 14 nuits

Tarif - 4295

Nouvelle-Calédonie Authentique

Nouvelle-Calédonie Authentique

Infos generales nombres de jours nuits - 17 jours / 14 nuits

Tarif - 4315

À savoir avant un voyage en Nouvelle-Calédonie

Quand partir pour un voyage en Nouvelle-Calédonie ?

Un voyage en Nouvelle-Calédonie est conseillé entre octobre et mai. Une aubaine pour fuir le froid qui s’empare alors de la France. Malgré des températures idylliques, évitez toutefois les mois de février et mars marqués par les cyclones et les pluies. De juin à août, les côtes accueillent les baleines mais les températures de l’eau chutent. Globalement, des vacances en Nouvelle Calédonie sont envisageables tout au long de l’année selon vos envies et votre budget.

Quelle durée optimale pour un séjour en Nouvelle-Calédonie ?

Pour votre voyage en Nouvelle-Calédonie, JLT Voyages recommande un minimum de 12 jours sur place. En effet, plusieurs nuits sur la Grande Terre, les îles Loyauté et l’île des Pins sont nécessaires pour s’imprégner des merveilles calédoniennes.

Contactez-nous

Nos conseillers JLT Voyages vous aideront à obtenir les meilleurs vols et à choisir la meilleure période selon vos envies, besoins et budget.

22h au départ de Paris, arrivée à Nouméa.
Départs de province possibles, nous consulter.

+ 9h en été et + 10h en hiver

Les incontournables d’un voyage en Nouvelle-Calédonie

L’île des Pins

Peuplée de pins colonnaires, l’île des pins possède toutes les caractéristiques de l’île paradisiaque. Elle abrite notamment la baie d’Oro qui semble tout droit sortie d’un conte de fées. Cette piscine naturelle jouxte d’autres baies, tout aussi merveilleuses, comme celles de Kuto et Kanumera, d’Upi ou de Saint Maurice. Côté activités, l’île des Pins met l’accent sur la plongée, les sorties en pirogue traditionnelle, la découverte de grottes mystérieuses et les longs après-midi farniente.

L’île d’Ouvéa (îles Loyauté)

Ouvéa est un temple de quiétude. Son étendue de sable blanc et fin à perte de vue caresse un atoll classé au patrimoine mondial de l’humanité… .Le décor parfait de carte postale.

L’île de Lifou (îles Loyauté)

Lifou se découvre le long de ses routes ceinturées de végétations tropicales, jardins, points de vue sur le Pacifique et petits villages. Les voyageurs y rencontrent les falaises abruptes qui dévalent dans l’eau azuréenne, les plages immaculées, les galeries de grottes secrètes et les fonds marins foisonnants.

L’île de Maré (îles Loyauté)

Maré est une destination plus confidentielle que ses voisines. Sauvage, captivante, elle se déploie entre plages et forêts. Elle conserve jalousement la baie des tortues : un endroit unique où les voyageurs peuvent nager en toute liberté avec ces animaux légendaires.

Le Sud (Grande Terre)

Le Sud de la Grande Terre est recouvert de pins verts plantés dans une terre flamboyante. Au vert, au rouge et à l’ocre des paysages s’ajoute, en toile de fond, le bleu perçant de l’océan pacifique : un tableau coloré des plus photogéniques.

Le Parc de la Rivière Bleue (Grande Terre)

Le Parc de la Rivière Bleue, serpentant au sud de Nouméa, abrite un étrange paysage de troncs nus immaculés : la forêt noyée. Ses arbres à l’allure fantasmagorique trempent dans l’eau du lac Yaté et créent un décor aussi séduisant que mystérieux.

Le Cœur de Voh (Grande Terre)

Yann Arthur Bertrand a propulsé sur la scène planétaire la beauté du lagon calédonien notamment en photographiant, depuis le ciel, le cœur de Voh. Dessiné sur la côte ouest, cette prouesse naturelle se contemple depuis un ULM.

Le Centre (Grande Terre)

Si un voyage en Nouvelle-Calédonie s’articule souvent autour des plages paradisiaques, les amoureux de verdure ne seront pas en reste pour autant. Il suffit de glisser à l’ouest, vers les terres, pour visiter La Foa, Sarraméa et Farino. Ces trois villages Kanaks sont auréolés d’une végétation luxuriante. Vous y trouverez les fougères monumentales, l’ombre des kaoris, les branches vertigineuses des banians et la fraîcheur des rivières.

La Côte Est (Grande Terre)

L’eden vert continue à l’est de Grande Terre. Des pentes du mont Panié aux cascades de Tao, en passant par une kyrielle de villages kanaks, la chlorophylle explore. Le village de Hienghène se trouve au sud de cette longue langue de nature : une destination prisée pour ses paysages tropicaux et ses chutes d’eau.

Le Nord (Grande Terre)

Si vous avez la chance d’étendre votre voyage en Nouvelle-Calédonie jusqu’au nord de Grande Terre, ne manquez pas les montagnes rosées, les lagons cristallins de Poum ou un bain d’argile vers Poingam.

Les récifs coralliens étincelants

Les fonds marins calédoniens, consacrés parmi les plus beaux de la planète, renferment des espèces animales et végétales sous-marines d’une grande beauté. Les amateurs de plongée pourront également découvrir quelques épaves gisant au milieu des bancs de requins… Quelques spots de plongées recommandés par JLT Voyages : la barrière de corail de Koumac, les sites de Hienghène peuplés de gorgones géantes et colorées, les canyons et récifs coralliens de Poindimié, le lagon de Poum, les épaves gisantes au Phare Amédée.

La nourriture en Nouvelle-Calédonie

Lors de votre voyage en Nouvelle-Calédonie, vous aurez l’occasion de goûter
bon nombre de spécialités kanaks qui raviront votre odorat et vos papilles.

Bougna : ce plat emblématique se compose d’un ragoût de viande ou de poisson, agrémenté de légumes locaux et de lait de coco. Sa particularité réside plus dans sa cuisson que dans son goût : une découverte à ne pas manquer !

Vanille de Lifou : la vanille de Lifou offre une saveur incomparable qui n’a rien à envier à la célèbre vanille de Madagascar. L’arôme accompagne de nombreux plats sur l’île.

Crabe de cocotier : une espèce rare que l’on trouve sur les îles Loyautés. Ce crabe à la chaire parfumée est généralement accompagné d’une mayonnaise maison.

Cerf : civet, brochette, salade ou saucisse de cerf sont des plats typiques lors d’un voyage en Nouvelle-Calédonie.

Croquettes de poissons et manioc : à déguster à toute heure de la journée, les croquettes de poisson et manioc sont constituées de chair de poisson et purée de manioc frites, trempées dans la chapelure de coco.

Po’e : ce gâteau d’origine tahitienne, à base purée de banane et de la farine de manioc, contentera les palais sucrés.

Traditions et fêtes en Nouvelle-Calédonie

Fête de l’avocat : lorsque les Français en métropole s’échangent du muguet, les insulaires à Maré célèbrent l’avocat ! Du 1er au 3 mai, dégustez-y l’avocat sous toutes ses formes puis assistez aux nombreuses démonstrations culturelles et activités sportives.

Fête du poulpe : le 15 juin, Grande Terre célèbre le poulpe lors de concours de pêche, balades en bateau et dégustations culinaires.

Fête du lagon d’Ouvéa : fin juin, l’île d’Ouvéa rend hommage à son patrimoine naturel et au lagon qui lui confère sa réputation de paradis terrestre. Les insulaires organisent alors des dégustations de produits de la mer, concours, activités nautiques et échanges interculturels.

Foire agricole et artisanale de Bourail : cette foire est une des plus spectaculaires et festives auxquelles vous pouvez assister lors d’un voyage en Nouvelle-Calédonie. Au programme ? Des animaux libres dans les villages, la découverte de plats traditionnels à base de viandes, des concours de bûcherons, des jeux équestres et des rodéos.

Foire des îles Loyauté : cette fête monumentale qui se tient mi-septembre met en lumière les traditions kanaks des îles. Chaque tribu partage ses chants, danses, traditions et spécialités culinaires.

Foire de Koumac et du Nord : fin septembre, ce festival fait la part belle aux jeux équestres, au show d’équitation western, concours rodéos et expositions agricoles et horticoles. 

Fête du taro : au mois de décembre, Ouvéa met à l’honneur le taro : un légume racine à la saveur suave. Visite de champs et dégustations rythment cette fête gourmande.

Autres infos pratiques

Personnalisation de votre voyage en Nouvelle-Calédonie avec JLT Voyages

Oui, notre agence de voyages propose des séjours uniques en fonction de vos envies et de la durée de votre séjour. Nous proposons des itinéraires combinés ou non.

> Contactez-nous pour un séjour en Nouvelle-Calédonie à la carte

Formalités d’entrée

Les ressortissants français ont simplement besoin d’un passeport en cours de validité́ pour entrer sur le territoire.

Location de voiture

Pour visiter la Grande Terre une location de voiture est nécessaire. Elle est également conseillée sur l’île de Lifou.

Faire la coutume

Ce terme désigne le droit coutumier. Ainsi, si vous dormez dans une tribu kanak au cours de votre voyage en Nouvelle-Calédonie, il est de coutume d’apporter un présent au chef de la tribu.

Offres proposées par JLT Voyages

En petite hôtellerie, en hôtels de charme ou en resorts 4-5 étoiles, en bord de plage ou dans les terres / en formule petit-déjeuner ou en demi-pension, JLT Voyages s’adapte à vos envies.

Devise

Franc Pacifique

Langue sur place

français et dialectes kanaks

Quelque soit votre projet, JLT voyages met tout son savoir-faire pour réaliser le voyage de vos rêves.