Voyage aux Antilles :cap sur 4 îles françaises lovées aux Caraïbes

Nature

Plage et plongée

Culture Créole

Gastronomie

La France abrite bien des merveilles. Parmi elles, les îles tropicales et envoûtantes des Antilles : Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Plages ensoleillées, faune et flore exubérante, eaux chaudes, p’tits punch sous les cocotiers, ces destinations francophones promettent dépaysement et déconnexion. Outre les paysages magnifiques typiques des Caraïbes, un voyage aux Antilles françaises offre la culture créole : fascinante, gourmande et enjouée. Elle se lit et s’appréhende au fil de l’architecture, des musées, des fêtes, des arts et jusque dans l’assiette.

Découvrez les Antilles françaises aux côtés des experts JLT Voyages.

Découvreznos inspirations voyages aux Antilles Françaises

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

À savoir avant un séjouraux Antilles Françaises

Quand partir en voyage aux Antilles ?

Idéalement, prévoyez votre voyage aux Antilles entre les mois de décembre et avril. Cette période correspond à la saison sèche, la météo est tempérée et agréable, les alizés sont doux. Le reste de l’année, le climat tropical est plus humide.

Quelle durée optimale pour un séjour dans les Antilles ?

Tout dépend du paradis tropical choisi pour vos vacances. Une île ou plusieurs ? En moyenne, les experts JLT Voyages préconisent un minimum de 5 à 7nuits par destination ou un minimum de deux semaines pour un voyage combiné sur deux îles.

Contactez-nous

Nos conseillers JLT Voyages vous aideront à obtenir les meilleurs vols et à choisir la meilleure période selon vos envies, besoins et budget.

8 heures au départ de Paris pour une arrivée à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) ou Fort-de-France (Martinique).
10 heures au départ de Paris pour une arrivée à Saint-Martin ou Saint-Barthélemy.
Préacheminements de province possibles. Nous consulter.

-6 heures en été et -5 heures en hiver

Les incontournables d’un voyage aux Antilles

Un voyage aux Antilles vous permet de découvrir les territoires français des Caraïbes au cours d’un séjour construit ou entièrement personnalisé.
Pour l’un comme l’autre, nos agents vous préparent plusieurs incontournables.

Le volcan de la Soufrière en Guadeloupe

Ce volcan actif situé dans le parc national de la Guadeloupe sur Basse-Terre marque le point culminant des Petites Antilles. Malgré les zones d’éruption et les fumerolles, le sommet demeure accessible par un superbe chemin de randonnée. Après les paysages lunaires, vous aurez droit à un spectaculaire 360° sur la Guadeloupe et, par-delà la mer, les villes du Gosier, Pointe-à-Pitre et Sainte-Anne.

La montagne Pelée en Martinique

Hissé au nord de l’île et de Fort-de-France, haute de presque 1400 mètres, la montagne Pelée est sans aucun doute le sommet emblématique d’un voyage aux Antilles. Il existe trois sentiers pour atteindre le sommet et faire le tour de la caldeira. L’ascension est plus ou moins musclée et longue selon l’option choisie mais l’effort en vaut résolument la peine.

Le meilleur rhum du monde en Martinique

Un voyage aux Antilles ne serait rien sans un bon rhum, surtout celui de Martinique, estampillé AOC ! Les voyageurs peuvent s’élancer sur des sentiers serpentant entre canne à sucre et bananiers, débouchant sur de superbes distilleries, afin de percer les secrets de cet alcool tropical.

La nature luxuriante de la Guadeloupe et la Martinique

Les trésors naturels inondent les îles antillaises. Mère Nature a donné aux Antilles des fonds marins somptueux, des forêts exotiques enchanteresses, des volcans verdoyants, des cascades grandioses, des rivières cristallines, des fleurs piquées de couleurs vives.

Luxe et calme à Saint-Barth

La plus petite île des Antilles françaises est un vrai bijou. À l’écart de la foule, paisible et délicate, St-Barthélemy est une destination aussi confidentielle que précieuse. Les maisons de bois rouges de sa capitale lilliputienne s’allongent dans un décor clinquant et authentique à la fois.

Le village de pêcheurs de Corossol est quant à lui le théâtre de l’artisanat. Les plages préservées sont également en tout point idylliques. Elles offrent tour à tour des vagues où surfer, des vents favorables à la voile, des tête-à-tête avec les tortues, des poissons multicolores dans les récifs coralliens et des tombants peuplés de requins.

Saint-Martin électrique et cosmopolite

Envie d’un voyage aux Antilles loin des circuits habituels ? Bienvenue à St-Martin : un petit caillou paradisiaque à la fois français et hollandais. Cette double nationalité offre un joli contraste entre l’ouest hollandais festif et l’est français farniente.

Les bourgs sont constitués de cases créoles comme de magasins duty free. Les plages et leurs eaux cristallines, plantées dans un décor de rêve, sont un terrain de jeu parfait pour les amateurs de sports nautiques.

La capitale Marigot baigne dans une ambiance décontractée au fil des ruelles remplies de street art, Orient Bay joue les Saint-Trop’ des Caraïbes, le Pic Paradis surplombe l’île, le littoral embrasse les réserves naturelles remarquables.

Plages cartes postales

Les bancs de sable fins des Antilles françaises et des archipels alentour dessinent une véritable constellation de plages magnifiques. Le choix est vaste : Grande-Terre, Sainte-Anne, Le Gosier, Marie-Galante, les Saintes, La Désirade (Guadeloupe), les Anses-d’Arlet, les îlets Oscar et Thierry (Martinique), Baie Orientale, Baie Longue, Plage des Amoureux, Anse Marcel (St-Martin), Plage de Colombier, Corossol, Saline, Gouverneur, Saint Jean, Shell Beach (St-Barth)

Activités nautiques

Un voyage aux Antilles est une occasion parfaite de (re)découvrir les sports d’eau. La douce mer des Caraïbes et l’impétueux océan Atlantique sont notamment des lieux parfaits pour plonger. On y rencontre la vie marine dans toute sa splendeur : des tortues aux Anses d’Arlet, des baleines chantant en Guadeloupe, des épaves de Saint-Martin ou encore des grottes à Saint-Barthélemy.

Tout le florilège de sports aquatiques (snorkeling, kite surf, surf, jet ski, etc.) fait également partie des activités incontournables aux Antilles.

Les marchés

Épices, fruits, légumes, poissons, rhums, punchs, bijoux, madras, sacs, couleurs, convivialité… Voilà tout ce que vous trouverez sur les marchés antillais. Ces places vibrantes comptent parmi les meilleurs endroits pour s’immerger dans la vie locale et éveiller ses sens de façon authentique.

La gastronomie dans les Antilles françaises

Un voyage aux Antilles est un bonheur de tous les instants, y compris pour vos papilles.
Tous les avis concordent : la gastronomie antillaise figure parmi les plus appréciées au monde.

Acras de morue : les succulents beignets de morue épicés se dégustent à toutes les heures du jour (et de la nuit) dans toutes les îles des Antilles françaises.

Bokit : sandwich créole composé de toutes sortes d’ingrédients coincés entre deux tranches de pain frit. Une version exotique du jambon-beurre parisien !

Colombo : un plat aussi mythique que délicieux à base de poulet, veau ou porc mariné aux épices colombo, généreusement accompagné de pommes de terre.

Poulet boucané : poulet mariné et cuit au barbecue avec des morceaux de canne à sucre est un plat emblématique de la Martinique qui s’est répandu dans toutes les îles Caraïbes.

Ragoût de cabri : ce plat de viande épicé et arrosé au vin rouge est un délice antillais qui permet de varier les plaisirs.

Boudin noir : le boudin noir antillais est relevé, accompagné de fruits gratinés et de lait de coco.

Crabe farci ou Matoutou-Matité : recette traditionnelle à base de chair de tourteau, mie de pain, épices et sauce tomate.

Bébélé : ce plat tropical antillais est en réalité originaire d’Afrique. La recette est plutôt originale, à base de tripes, dombrés, bananes vertes et fruits de l’arbre à pain.

Blaff de poisson : impossible de faire un voyage aux Antilles sans goûter aux spécialités de la mer. Le blaff de poisson frais est aussi simple que délicieux à préparer. Dans la lignée des mets de la mer : ne manquez pas la langouste à prix doux et aux saveurs intenses.

Flan coco : que les becs sucrés s’apaisent. Le flan coco est un délice antillais bien connu. Il se compose de noix de coco râpée, de lait sucré, de vanille, muscade et cannelle selon les recettes.

Kassav : autre gourmandise sucrée que l’on trouve partout lors d’un voyage aux Antilles, la kassav est une galette de farine de manioc garnie de confiture de coco ou de pâte de goyave. Il existe également une version salée qui fait office de pain de table.

Traditions et fêtes antillaises

Profitez de votre voyage aux Antilles pour découvrir les fêtes et traditions antillaises. À chaque île ses coutumes, mais une chose est sûre : couleurs, joie de vivre et musiques sont des leitmotivs récurrents.

Carnaval (Martinique et Guadeloupe) : les carnavals permettent de découvrir la France d’outre-mer, son ambiance et ses empreintes multiculturelles, à travers le prisme des costumes, chars et chansons. Durant 5 jours, les carnavaliers envahissent les rues martiniquaises et guadeloupéennes sur des rythmes endiablés.

Tour des Yoles Rondes (Martinique) : début août, cette course de canots aux voiles colorées devient le centre d’attention des Martiniquais. Le Tour des Yoles Rondes est une véritable institution sportive, requérant un grand travail d’équipe et sens de la coordination.

Festival International du Zouk (Guadeloupe) : le zouk fait partie intégrante de la richesse culturelle de Guadeloupe. Ce festival est un véritable lieu de rencontres et d’expression artistique où voyageurs et locaux profitent de cette musique traditionnelle dans des paysages idylliques.

Gourmet Festival (Saint-Barthélemy) : cette animation autour de la haute gastronomie se tient en novembre sur l’île raffinée de Saint-Barthélemy. Le festival met en lumière un large paysage culinaire mondial dans une ambiance conviviale et authentique, dans le décor privilégié des Caraïbes.

Voiles Richard Mille (Saint-Barthélemy) : les passionnés de navigation et des équipages professionnels se rassemblent au mois d’avril sous les alizés de Saint-Barth. De sublimes voiliers de course s’élancent alors en Mer. Sur terre, les spectateurs profitent des régates spectaculaires et des animations dignes des Voiles de St-Tropez.

SXM Festival (Saint Martin) : atypique et esthétique, cet évènement musical haute couture et électronique est une institution à Saint Martin. Le sable blanc, la mer azuréenne et les couchers de soleil flamboyants vibrent aux sons underground. Le marathon musical house et techno du SXM Festival se déroule au mois de mars dans une ambiance eco-friendly et un décor digne d’Ibiza.

Fish Day (Saint Martin) : cet évènement gourmand se déroule le 1er mai dans la baie de Cul-de-Sac. Fish Day est une véritable ode aux poissons et à la pêche. La fête accueille également une multitude de démonstrations culinaires et de conférences.

Autres infos pratiques

Personnalisation de votre voyage aux Antilles avec JLT Voyages

Oui. Notre agence de voyages propose de nombreux séjours dans les Antilles françaises entièrement personnalisables selon vos envies, besoins et budget.

> Contactez-nous pour un séjour aux Antilles à la carte.

Formalités d’entrée

Les ressortissants français ont simplement besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité valide pour entrer dans les Antilles françaises.

Location de voiture

Conseillée. Notre agence de voyages vous aide à organiser votre road trip : une option particulièrement appréciée en Guadeloupe et en Martinique.

Offres proposées par JLT Voyages

Séjour en hôtels de 2 à 5 étoiles, villas, apart’hôtels ou résidences hôtelières.

En logement seul ou en formule petit déjeuner, demi-pension, pension complète.

Devise

L’Euro

Langue sur place

Français et créole