Voyage en Polynésie Française :vivez l’idylle sur Tahiti & ses îles

Authenticité

Plage et plongée

Farniente

Culture

Météo idyllique, lagons baignés dans un camaïeu de bleus, plages en tout point paradisiaques, végétation luxuriante, culture fascinante : la Polynésie Française est aussi belle que douce.
Grâce à son kaléidoscope de motu (îlots), dont les célèbres Tahiti, Moorea, Bora Bora, les Marquises et les Australes, ce territoire d’outre-mer français séduit les couples en lune de miel, les amateurs de voyages plongées et même les familles.
Le « fenua » (mot tahitien pour désigner la Polynésie) baigne dans une ambiance décontractée. Son mode de vie simple et le contact chaleureux avec ses habitants en font une terre d’exil enchantée. Sans oublier la forte présence des traditions et des coutumes qui donnent à tout voyage en Polynésie Française un charme définitivement unique.
Découvrez l’immensité de ce paradis sur Terre avec JLT Voyages.

Découvreznos inspirations voyages Tahiti & ses îles

Escapade polynésienne

Escapade polynésienne

Infos generales nombres de jours nuits - 12 jours / 9 nuits

Tarif - 2155

Les îles de la Société en toute simplicité

Les îles de la Société en toute simplicité

Infos generales nombres de jours nuits - 15 jours / 12 nuits

Tarif - 2765

Le trio incontournable

Le trio incontournable

Infos generales nombres de jours nuits - 15 jours / 12 nuits

Tarif - 2865

Au cœur de la Polynésie Authentique en pension de famille

Au cœur de la Polynésie Authentique en pension de famille

Infos generales nombres de jours nuits - 15 jours / 12 nuits

Tarif - 2905

Les Australes, petit paradis loin des sentiers battus

Les Australes, petit paradis loin des sentiers battus

Infos generales nombres de jours nuits - 14 jours / 11 nuits

Tarif - 3055

Plongée et découverte en Polynésie Française

Plongée et découverte en Polynésie Française

Infos generales nombres de jours nuits - 17 jours / 14 nuits

Tarif - 3395

À savoir avant un voyage en Polynésie Française

Quand partir pour un voyage en Polynésie Française ?

La meilleure période pour un voyage en Polynésie Française s’étend d’avril à octobre. Ces mois marquent la saison sèche. Les Gambier et les Australes fonctionnent à l’inverse et offrent un meilleur climat de novembre à mars.

Toutefois, la température de l’eau reste idéale tout au long de l’année (entre 26°C et 29°C). Vous pourrez donc profiter sans limites des plus beaux lagons du monde et des activités « nature et authentique » qui font la réputation de la Polynésie Française.

Quelle durée optimale pour un séjour en Polynésie Française ?

Nous conseillons un séjour d’au moins 10 nuits sur place si vous souhaitez visiter Tahiti & ses îles. Les sites d’intérêts et la taille des îles étant variables, la durée optimale d’un voyage en Polynésie Française est considérablement différente d’un séjour à l’autre.

Contactez-nous

Nos conseillers JLT Voyages vous aideront à obtenir les meilleurs vols et à choisir la meilleure période selon vos envies, besoins et impératifs.

22 heures avec escale depuis Paris pour une arrivée à Papeete (Tahiti).
Départs de province possibles, nous consulter.

-11 heures en hiver et -12 heures en été

Comprendre et connaître la géographie polynésienne

Si chaque personne possède son idée d’un voyage en Polynésie Française, beaucoup ignore véritablement quelles sont les îles qui composent ce chapelet d’archipels, étendu comme un collier de perle dans l’océan grand comme l’Europe.

Archipel de la Société

L’archipel de la Société rassemble 2 groupes d’îles : les îles du vent (composées de Tahiti, Moorea et de Tetiaroa) et les îles sous-le-vent (regroupant Raiatea, Tahaa, Huahine, Maupiti et Bora Bora). Ces îles volcaniques se dressent comme de vertes montagnes posées en plein milieu de l’océan. Ceinturées de lagons limpides, elles bénéficient d’un climat tropical et offrent une très grande variété de paysages.

Tout d’abord, Tahiti, avec ses beaux sentiers, invite à explorer ses belles montagnes et sa presqu’île sauvage.

Moorea, l’île sœur, à seulement 10 min de vol de Tahiti est un véritable havre de paix. Huahine, île sauvage et magique, saisit tout voyageur en quête d’authenticité.

Raiatea et Tahaa, îles sacrées aux vallées fertiles, sont à la fois le berceau de la culture polynésienne et l’occasion de séjourner « à la Robinson Crusoé » sur un motu (îlot).

La célèbre Bora Bora séduit par son superbe lagon aux dégradés de bleus infinis : le plus beau du monde !

Et pour finir, Maupiti, la plus petite des îles sous-le-vent, charme par sa nature encore préservée.

Archipel des Tuamotu

L’Archipel des Tuamotu est le plus grand archipel polynésien : 76 îles et atolls éparpillés sur plus de 20 000 km2. Longtemps ensommeillés, les Tuamotu sont devenus la destination incontournable pour tous les amateurs de plongée. Ses sites exceptionnels vous invitent à contempler les ballets de poissons multicolores, de requins, de raies manta et de dauphins.

Les atolls des Tuamotu invitent également, les plus curieux, à découvrir la vie des fermes perlières et la culture de la fameuse Perle Noire de Tahiti.

Préservé de l’agitation citadine, les îles des Tuamotu symbolisent le mythe paradisiaque du Robinson. Dépaysement total entre ciel et mer, où l’homme apprend à vivre hors du temps.

Ils séduiront aussi les plongeurs avec masque & tuba et en bouteille.

Archipel des Marquises

Appelé aussi « Terre des hommes », l’archipel des Marquises est situé à 1 500 km de Tahiti. Il rassemble, près de l’Équateur, une dizaine d’îles aux montagnes déchiquetées.

Les paysages puissants, les falaises, les pics acérés et les vallées profondes font la particularité de ces îles. Avec peu de plaines côtières et de plages de sable blanc, les Marquises vont puiser leur charme ailleurs. Tout y est majestueux, « fort » et sensuel. C’est un monde à part, né du feu de la terre et enveloppé d’un voile mystérieux.

Archipel des Australes

Les Australes, terres de traditions, séduisent par leur environnement sauvage et mystérieux. Prisé pour un voyage en Polynésie Française loin des sentiers touristiques, vous y découvrirez une qualité́ de vie et une authenticité́ rare. Ici, l’art du tressage atteint son summum de créativité́ et d’esthétisme dans la réalisation de chapeaux, sacs et nattes. Un artisanat mariant avec habileté́ fibres de pandanus, cocotier et roseau de montagne.

Ces îles du bout du monde, où l’accueil inoubliable allie chaleur et convivialité, offrent des paysages façonnés par une nature imposante.

Les Australes sont la destination la plus fraîche d’un voyage en Polynésie Française.

Les visiteurs en quête d’authenticité+++ seront séduits.

Archipel des Gambiers

L’Archipel des Gambier, composé de 14 petites îles montagneuses, reste un archipel en dehors des sentiers touristiques. Faites de mystère et d’histoire, ces îles méritent largement d’être explorées. Ses magnifiques plages de sable blanc, ses vastes lagunes aux teintes bleu saphir et aux nuances d’indigo contrastent particulièrement avec le vert intense des forêts.

Vous ne pourrez séjourner que sur l’île de Mangareva, l’île la plus grande et la plus peuplée. Les Gambier offrent de très nombreux vestiges d’édifices religieux.

Les visiteurs en quête d’authenticité+++ seront séduits.

Autres îles à découvrir

Mataiva, Makemo,  Rimatara

Nous consulter.

Les incontournables d’un voyage en Polynésie Française en quelques mots

À faire et à visiteren Polynésie Française

Tahiti

A elle seule, son nom fait rêver et donne envie de partir en voyage en Polynésie Française. L’île Reine offre une grande diversité́ de paysages : magnifiques montagnes volcaniques, vallées majestueuses qui épousent le lagon, belles promenades, superbes spots de surf et anciens sites religieux prenants. Les côtes tahitiennes accueillent également, d’août à octobre, les baleines à bosse.

Couplez la visite de Tahiti à celle de Tetiaroa. Cet atoll, situé à une cinquantaine de kilomètres, occupe une place importante dans l’histoire et la culture polynésiennes. La nature y règne en maître. Les paysages sont époustouflants, bordés de cocotiers, peuplés d’oiseaux exotiques, caressés par un lagon étincelant.

Huahine

Situé à 40 min de Tahiti et surnommé le jardin d’Éden, Huahine est l’îlot le plus sauvage et authentique de l’Archipel de la Société́. Il est réputé pour ses magnifiques paysages façonnés par les mythes polynésiens et son atmosphère attachante. Huahine combine calme et tranquillité au milieu des récifs coralliens, des eaux bleues lumineuses et des montagnes luxuriantes. Cette île peut aussi s’enorgueillir de son « marae » de Maeva (un ancien lieu dédié aux sacrifices divins) et ses sites criblés de pièges à poissons traditionnels.

Maupiti

Située à l’extrémité́ de l’archipel de la Société, à seulement 20 min de Bora Bora, Maupiti prend soin de son environnement sauvage et authentique. Ce petit joyau isolé offre une atmosphère paisible et des paysages d’une beauté́ exceptionnelle. Maupiti est également un refuge pour les oiseaux marins, les raies léopards ou manta et les jardins coralliens peuplés de poissons multicolores.

Tetiaroa

Cet atoll fait partie des îles du Vent de l’Archipel de la Société de la Polynésie Française, situé à une cinquantaine de kilomètres au Nord Est de Tahiti. Il est l’unique île basse des îles du Vent. Il occupe une place importante dans l’histoire et la culture polynésiennes. Il fut longtemps le lieu de retraite privilégié et privé des royautés tahitiennes. La nature y est reine, les paysages sont époustouflants. Bordé de cocotiers, peuplé d’oiseaux exotiques, son lagon est étincelant. Il est également célèbre pour avoir été la propriété de l’acteur américain Marlon Brando.

Moorea

Petit caillou aux richesses culturelles multiples, aux somptueux paysages et aux nombreuses activités, Moorea est un confetti aussi beau que surprenant. Du très culturel Tiki Village aux distilleries d’antan, en passant par les célèbres baies de Cook et d’Opunohu et le Col des 3 cocotiers, Moorea ne laisse personne indifférent.

Et si vous rêvez d’un voyage en Polynésie Française à la rencontre des mammifères marins, Moorea est également propice à l’observation des dauphins Spinner et des baleines à bosse qui viennent, d’août à octobre, mettre bas dans les eaux chaudes polynésiennes.

Raiatea-Tahaa

Raiatea, à 45 min de vol de Tahiti, est aussi appelée l’île sacrée. Véritable berceau de la culture polynésienne, Raiatea conserve jalousement son lieu de culte (le marae de « Taputapuatea » classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) et ses fermes perlières. Raiatea s’impose également comme un lieu privilégié pour la navigation de plaisance et le point de départ pour les croisières en catamaran.

Sa voisine, Tahaa, est un territoire sauvage et authentique, surnommé l’île vanille en raison de ses nombreuses plantations. Son lagon accueille des fermes perlières et de nombreux motus isolés où se sont installés quelques hôtels de charme qui offrent des nuits magiques.

Sur Raiatea-Tahaa, troquez votre masque et tuba contre vos chaussures de rando. Ces jumelles sont deux hauts lieux de la randonnée en Polynésie Française grâce au chemin des 3 Cascades du domaine d’Hamoa d’une part et l’Ascension du Mont Temehani Rahi d’autre part.

Bora Bora

Vedette de tout voyage en Polynésie Française, Bora Bora est situé à seulement 50 min de vol de Tahiti. Surnommée la Perle du Pacifique, elle possède sans aucun doute le plus beau lagon du monde avec une eau limpide où se mêlent poissons, raies manta et requins. Bora Bora est également la destination des amoureux, proposant de nombreuses activités romantiques et des nuits dans des lieux inoubliables sur pilotis.

Rangiroa

Situé à 1h00 de vol de Tahiti, Rangiroa est le plus grand atoll que vous pourrez rencontrer lors de votre voyage en Polynésie Française. Véritable aquarium naturel, glissant sur le sable rosé et réputé pour ses sites de plongée, Rangiroa est devenu un lieu de rencontre incontournable des plongeurs du monde entier.

Fakarava

Situé à 1h10 de vol de Tahiti, l’atoll de Fakarava est réputé pour ses langues de sable rosé, ses sites exceptionnels de plongée et ses nombreux motus. Dans cette réserve de biosphère protégée par l’UNESCO, les pensions de famille réservent aux voyageurs un accueil authentique. L’atoll, vivant essentiellement de la perliculture, vous invite à découvrir la vie autour des fermes perlières.

Tikehau

Situé à 55 min de vol de Tahiti, l’atoll de Tikehau possède un magnifique lagon turquoise où se rencontrent raies mantadauphins bleuspoissons bigarrés et requins. Un vrai paradis discret pour les pêcheurs et les plongeurs. Surnommée « l’île au sable rose»Tikehau accueille différentes espèces d’oiseaux dont certains portent des noms magiques tels que « fous à pieds rouges », « sternes huppées » ou « frégates ariel ».

Ahe

L’atoll de Ahe est un petit bijou pour ceux qui veulent un voyage en Polynésie Française loin des foules. Les fermes perlières cultivent ici la fameuse « Perle Noire » de Tahiti. L’atoll abrite également une forêt primaire peuplée par une grande variété d’oiseaux de mer. Aux abords de sa passe et le long des tombants coralliens, on peut admirer une multitude d’espèces de requinsraiestortues et poissons exotiques.

Manihi

Atoll du bout du monde, Manihi se situe à 1h15 de vol de Tahiti. Surnommé « l’île aux Perles » en raison de ses fermes perlières, l’atoll invite à découvrir tous les secrets de ce joyau né des profondeurs du lagon.

Aussi appelé « Terre des Hommes »

Nuku Hiva

Située à 3h30 de vol de Tahiti, Nuku Hiva est réputée comme étant une île mystique, riche de grands « tiki » et d’autres vestiges sacrés. Végétation luxuriante, côtes grandioses, chaîne de montagnes saisissantes et falaises imposantes : Nuku Hiva captive. En son centre, on y découvre un grand plateau dédié aux pâturages, aux élevages de chevaux et aux cultures de vanille et coprah.

Hiva Oa

C’est l’île où vécurent le chanteur Jacques Brel et le peintre Paul Gauguin. Avec sa nature pure et authentique, l’’île d’Hiva Oa a conservé son caractère sauvage. Bananiers et papayers en toile de fond, falaises tranchantes qui plongent, presque à vif, dans l’immensité́ de l’océan au-devant de la scène. « Dans ces îles où la solitude est totale, j’ai trouvé́ une sorte de paix » écrivait Jacques Brel.

Ua Pou

Les pics spectaculaires de basalte et les sommets donnent au paysage de Ua Pou une force particulière. Au cœur de l’île, les colonnes de trachyte trouent le sol et surplombent les vallées profondes. À travers les sculptures sur bois, la confection de « tapa », les tatouages, les chants et les danses, l’art marquisien s’exprime ici sans entrave ni retenue.

Ua Huka

L’une des plus petits îlots des Marquises, Ua Huka demeure une terre sauvage. Sa nature préservée alterne pentes escarpées et plateaux désertiques. Ces vastes étendues verdoyantes font le bonheur des chèvres et des quelques milliers de chevaux que l’on peut rencontrer sur la seule et unique route de l’île. Véritable paradis des plantes tropicales, Ua Huka abrite également une réserve botanique. Sans oublier les plus anciens sites archéologiques des Marquises.

 

Ces îles peuvent se visiter soit à bord du cargo-mixte Aranui sur une croisière d’une durée de 12 jours, au départ de Papeete, soit avec des vols inter-îles, en combiné d’îles.

Les visiteurs en quête d’authenticité+++ seront séduits.

Rurutu

Rurutu, ou littéralement « le rocher qui jaillit » est protégé́ par un petit récif frangeant. Sculptées par l’érosion et embellies par de surprenantes stalactites et stalagmites, les nombreuses grottes qu’abritent ses hautes falaises servirent de tombeaux et constituent l’un des nombreux attraits de l’île.

L’art du tressage du pandanus et du « tifaifai » (couverture en patchwork) demeure la spécialité́ des « mama » de l’île.

On découvre une fantastique variété de paysages noyés sous une végétation luxuriante favorisée par la douceur du climat. Berceau des baleines mégaptères, l’île permet l’observation de ces mammifères attachants qui viennent, de juillet à octobre, se reproduire dans ses eaux claires et fraîches.

Tubuai

La plus grande île des Australes offre un mélange agréable de climat tropical et tempéré. Ses eaux chaudes et turquoises, espaces privilégiés pour les plongeurs, constituent un excellent abri pour les poissons colorés, les palourdes et les langoustes. Les visiteurs pourront découvrir de splendides panoramas sur les motus, les somptueuses plages de sable blanc, les montagnes peu escarpées et les plaines fertiles trouées de caféiers, « taro » (tubercule) et orangers sauvages.

Raivavae

C’est, dit-on, l’une des plus belles terres du Pacifique Sud et l’une des plus sauvages. On trouve sur ces 28 îlots une multitude d’oiseaux marins dont les cris stridents font écho au va-et-vient du ressac et au chant du lointain récif. Ses montagnes de velours vert sombre, couvertes de fougères, culminent à plus de 438 mètres. Les jolies maisons couleurs pastel font la particularité des quatre villages de cette île. Une destination de choix pour un voyage en Polynésie Française hors des sentiers battus.

Rimatara

Atoll surélevé́, issu d’un plateau volcanique, Rimatara mesure à peine 9 km2. Préservée du tourisme de masse et peu visitée, elle mérite bien son surnom d’île méconnue. Toutefois, cet îlot recèle de beautés brutes dont les téméraires spectateurs gardent un souvenir inoubliable.

Mangareva

Posée à 3h40 de vol de Tahiti, Mangareva semble perdue au bout du monde. C’est la seule île des Gambier à être habitée. Elle présente de magnifiques plages de sable blanc, bordant des baies et des criques solitaires qui protègent les fermes perlières. Son lagon turquoise et poissonneux et sa végétation luxuriante offrent un concentré des paysages polynésiens.

La nourriture polynésienne

Un voyage en Polynésie Française revêt mille intérêts. Parmi eux, celui d’une gastronomie riche, locale et saine.

Poissons à gogo : les produits de la mer sont au cœur de la cuisine de Tahiti & ses Îles. Thon rouge, espadon, saumon des dieux, mahi mahi et poissons exotiques venus des profondeurs des lagons, crus ou cuits, avec du lait de coco ou des épices : le choix est immense. S’ajoutent une ribambelle de plats à base de langoustes, crabes et autres crustacés. Et si nous devions citer un plat de poisson parmi tant d’autres, nous parlerions du Fafaru : un plat emblématique à base de poisson macéré dans l’eau de mer et des têtes de crevettes !

Cochon de lait : le pua est cuit dans un four enterré typiquement polynésien (et néo-zélandais). De quoi combler les papilles des plus viandards.

Poulet fafa : un poulet lentement mijoté avec des feuilles de taro (tubercules).

Chao Mein : véritable institution culinaire en Chine, les nouilles sautées mélangées avec de la viande, des crevettes et des légumes se sont répandues comme une traînée de poudre sur les motus polynésiens.

Poe : également appelé po’, il s’agit du dessert phare en Polynésie Française . Il consiste en une purée de fruits vanillée mélangée à de la farine de tapioca et cuite dans une feuille de bananier. On le déguste également en Nouvelle Calédonie.

Pai : dégusté sur le pouce jour et nuit, encore plus au petit-déjeuner, le pai est un chausson fourré à la coco ou à la banane.

Firi firi : la version tahitienne des beignets, un des en-cas favoris des habitants.

Pain coco : il est aux polynésiens ce que la baguette est aux français : incontournable et à chaque coin de rue !

Traditions et fêtes polynésiennes

Heiva i Tahiti

Hawaiki Nui Va’a

Festival des arts des Marquises

Fête de l’Évangile : le mois de mars rappelle que la Polynésie Française fut anglaise avant d’être française ! Lors de la fête de l’Évangile, les temples enflent de monde et les chorales entonnent la bonne parole.

Bounty Day : la commémoration de l’arrivée du Bounty dans les Îles Australes prend forme chaque année. Rendez-vous au mois d’avril.

Heiva i Tahiti : à Papeete, au mois de juillet, se tient un grand concours de danses, chants et sports traditionnels.

Hawaiki Nui Va’a : cette grande course de pirogues polynésiennes se déroule au mois d’octobre/novembre et coïncide avec le carnaval de Tahiti.

Monoï here : l’odeur du Monoï incarne à elle seule un voyage en Polynésie Française. Lors de ce festival, partez à la découverte de ce produit exquis, son origine et sa fabrication.

Festival des arts des Marquises : les Marquises accueillent cet événement culturel tous les deux ans au mois de décembre. Rencontres, spectacles de chants et de danses, conteurs, ateliers culinaires, art du tatouage envahissent le chapelet de motu qui composent l’archipel.

Autres infos pratiques

Personnalisation de votre voyage à Tahiti & ses Îles avec JLT Voyages

oui. JLT Voyages propose des séjours uniques ou combinés en Polynésie Française le cœur de son activité. Nos experts connaissent Tahiti & ses Îles sur le bout des doigts. Nous concevons et organisons des escapades hautement personnalisées, en pension de famille, en hôtel de charme, ou en hôtel de luxe.

Envie d’un voyage personnalisé ? D’une croisière privée ? De fêter une occasion très spéciale ? Contactez-nous pour un séjour sur-mesure en Polynésie Française.

Formalités d’entrée

les ressortissants français ont simplement besoin d’un passeport en cours de validité́ pour entrer sur le territoire. Formulaire ESTA à remplir en ligne : https://esta.cbp.dhs.gov (14 USD de frais).

Location de voiture

Location de voiture possible, nous consulter.

Offres proposées par JLT Voyages

Nous proposons des expériences romantiques à deux ou en amis / famille, des séjours en pensions de famille, en hôtels de charme ou sur pilotis, des circuits « découverte » ou des itinéraires plus confidentiels. Nous proposons également des croisières. à bord du cargo-mixte Aranui 5 (spécial Marquises), du bateau de luxe Paul Gauguin (compagnie du Ponant) ou à bord d’un catamaran.

Devise

Le franc pacifique (CFP), 1 euro est égal à 119.33 francs pacifiques.

Langue sur place

Français et dialectes locaux.

Quelque soit votre projet, JLT voyages met tout son savoir-faire pour réaliser le voyage de vos rêves.